Présentation de pSTAKE : Libérer la liquidité des actifs jalonnés

Dans cet article, nous examinons en profondeur la conception de pSTAKE et la manière dont pSTAKE vise à débloquer la liquidité de certains des jetons de réseau PoS les plus importants, permettant ainsi aux utilisateurs de pSTAKE de générer un rendement supplémentaire en plus des récompenses de mise en réseau.

Suivez pSTAKE sur Twitter pour rester au courant des derniers développements.

Pourquoi pStake?

La plupart des utilisateurs de la Preuve D’enjeu croient fortement dans une vision long terme, autant dans le projet que la vision qu’apporte ce protocole. Il est déjà établi que le jalonnement est bien plus avantageux que de simplement détenir des tokens ; Les HODLers (détenteurs de jetons long terme) sont continuellement dilués à mesure que de nouveaux jetons sont introduits dans l’offre via des récompenses en bloc qui sont distribuées aux jalonneurs, les récompensant essentiellement pour la sécurisation du réseau.

Cependant, cette croyance long terme se fait au détriment de la liquidité ; les positions de participation sont de nature illiquide. Bien que les jalonneurs gagnent des récompenses par bloc (souvent appelées récompenses de jalonnement) pour assurer la sécurité du réseau en participant au consensus et à la gouvernance d’une chaîne, les jalonneurs ne peuvent pas utiliser leurs actifs jalonnés à d’autres fins car ils sont bloqués sur le réseau.

C’est là qu’intervient pSTAKE. pSTAKE crée des positions jalonnées liquides en émettant des représentants indexés 1:1 contre les actifs jalonnés de ses utilisateurs. Ces jetons représentatifs jalonnés peuvent ensuite être utilisés dans diverses applications de la finance décentralisée (DeFi) pour générer un rendement supplémentaire.

pSTAKE a été méticuleusement conçu pour relever efficacement les défis auxquels sont confrontés les acteurs de la Preuve d’Enjeu et améliorer l’expérience de l’utilisateur final pour favoriser l’adoption massive. Explorons cela en détail.

Conception de pStake

Modèle à double jeton

Contrairement à la plupart des solutions de jalonnement liquides qui existent actuellement, pSTAKE utilise un modèle à double jeton pour refléter de très près le fonctionnement du réseau de blockchain sous-jacent.

Les utilisateurs déposent leurs jetons PoS natifs sur pSTAKE pour créer et recevoir des wTOKEN qui sont des jetons non jalonnés ERC-20 arrimés à 1:1, représentant des jetons non jalonnés sur le réseau PoS. Les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser les wTOKEN dans le vaste écosystème DeFi d’Ethereum.

D’un autre côté, les utilisateurs peuvent brûler (burn) ces wTOKEN pour créer et recevoir des pTOKEN ERC-20 indexés 1:1 qui représentent des jetons jalonnés sur le réseau PoS pris en charge sous-jacent. Lorsque les utilisateurs créent (mint) des pTOKEN, un montant équivalent de jetons PoS natifs déposés auprès de pSTAKE est jalonné sur le réseau (délégué à plusieurs validateurs de grande réputation). Les pTOKEN sont toujours adossés à 100 % à un montant équivalent de jetons mis en jeu sur le réseau PoS sous-jacent.

Les pTOKEN accumulent des récompenses sous forme de wTOKEN, reflétant ainsi le fonctionnement de la chaîne PoS. À titre d’exemple, lorsque les utilisateurs délèguent des ATOM, les récompenses de délégation peuvent être réclamées à tout moment et sont complètement liquides, donnant ainsi aux utilisateurs la possibilité de vendre leurs récompenses ou de les déléguer à nouveau pour composer plus de récompenses (compound). De même, la détention de pTOKEN entraîne l’accumulation de récompenses de délégation qui peuvent être réclamées sous la forme de wTOKEN. Ces wTOKEN peuvent ensuite être échangés contre le jeton natif instantanément.

Le modèle à double jeton reflète non seulement le fonctionnement de la chaîne PoS sous-jacente/prise en charge, mais agit également comme un catalyseur pour l’adoption des actifs représentatifs jalonnés de pSTAKE. Pour que pSTAKE soit adopté, les actifs émis par pSTAKE doivent être compatibles avec l’écosystème DeFi dans le sens le plus large afin que ces actifs puissent être facilement et confortablement intégrés dans d’autres produits tels que les applications d’emprunt/prêt.

Le modèle à double jeton facilite l’utilisation des pTOKEN dans toutes les principales applications DeFi. Cette discussion sort du cadre de cet article mais sera traitée dans un prochain article.

Composants majeurs

Maintenant que nous avons discuté des subtilités du modèle à double jeton, comprenons les composants clés de pSTAKE et pourquoi ces composants sont importants.

pSTAKE a deux composants principaux : les contrats intelligents pBridge et pSTAKE.

pBridge : un pont entre Ethereum et les réseaux PoS pris en charge par pSTAKE. pBridge peut être utilisé pour créer des représentants non jalonnés ERC-20 arrimés 1:1 des jetons PoS (wTOKENs — ceux-ci peuvent être comparés à wBTC) et pour implanter les jetons PoS verrouillés sur le pont. pBridge est un pont basé sur le calcul multipartite qui est sécurisé par certains des meilleurs validateurs de l’écosystème de Preuve d’Enjeu.

L’objectif global de pSTAKE ne se limite pas à l’émission de jetons représentatifs jalonnés, mais il est également conçu pour favoriser l’adoption de ces actifs de telle sorte que ces actifs soient acceptés sur divers protocoles DeFi, élargissant ainsi la portée des possibilités de génération de rendement pour les utilisateurs de pSTAKE. Pour réaliser cette vision, l’un de nos objectifs de conception était d’émettre des actifs sur des chaînes DeFi matures. Étant la chaîne la plus largement adoptée et la plus mature DeFi, Ethereum était un choix facile pour l’émission de jetons représentatifs.

L’objectif à long terme avec pSTAKE est d’avoir un produit multi-chaînes dans lequel les actifs peuvent être émis sur plusieurs chaînes de liquidité abondantes et matures. Cela inclut l’émission d’actifs sur la blockchain Persistence elle-même.

Contrats intelligents pSTAKE : les contrats intelligents pSTAKE sur la blockchain Ethereum sont responsables de la création et de l’émission de jetons enveloppés (wTOKEN) et de jetons représentatifs jalonnés (pTOKEN).

Fongibilité

Les pTOKEN émis sont de nature fongible. Pour atteindre cette fongibilité, les actifs jalonnés sur le réseau PoS sont délégués à travers un ensemble de validateurs sur liste blanche dans une proportion prédéterminée. Cette proportion de la distribution des participations sera initialement déterminée par l’équipe pSTAKE et sera ensuite régie par les détenteurs de jetons de gouvernance de pSTAKE.

Les risques de coupe (slashing) dans l’écosystème sont partagés par tous les détenteurs de pTOKEN. Cependant, avec la répartition de la délégation entre plusieurs validateurs, les risques de réduction sont dans une large mesure atténués.

Au fil du temps, pSTAKE intégrera un fonds d’assurance qui sera constitué en utilisant les revenus générés par pSTAKE pour couvrir une partie ou la totalité des coûts de coupe des jalonneurs en cas d’événement de coupe..

Sécurité du réseau PoS sous-jacent

La sécurité des réseaux PoS dépend fortement de la décentralisation du réseau en termes de répartition des enjeux du réseau. La plupart des réseaux PoS visent à avoir plus d’un tiers de la participation sur le réseau, répartis entre autant de validateurs que possible.

Cependant, l’objectif de pSTAKE est d’augmenter la sécurité du réseau PoS sous-jacent en mettant sur liste blanche non seulement les validateurs avec la plus grande participation, mais aussi des validateurs relativement plus petits avec une expérience éprouvée de performances et de disponibilité constantes, pour recevoir des délégations via pSTAKE pour décentraliser le réseau.

La gouvernance est la pièce la plus importante du puzzle lorsqu’il s’agit de réseaux PoS. Pendant que nous travaillons à trouver la solution optimale concernant la gouvernance du réseau sous-jacent, le vote sur les propositions sera laissé à la discrétion des validateurs (ce sur quoi ils souhaitent voter).

Composabilité

Comme indiqué ci-dessus, le modèle à double jeton de pSTAKE permet aux pTOKEN de pSTAKE d’être utilisés dans tous les types de protocoles DeFi, y compris les DEX, les plateformes d’emprunt/prêt, les protocoles d’optimisation de rendement, etc.

Le solde des pTOKEN ne change pas en permanence avec l’accumulation des récompenses de jalonnement, ce qui le rend compatible avec la plupart des DEX qui nécessitent un modèle de jeton à solde constant.

Gouvernance

pSTAKE sera régi par toutes ses parties prenantes qui décideront de divers paramètres tels que les frais, l’ajout de support pour d’autres chaînes, la liste blanche des validateurs pour la délégation, les validateurs pBridge, etc.

Prochaines étapes : En avant vers un nouveau paradigme de preuve d’enjeu

pSTAKE débloque plus de 100 milliards de dollars d’actifs jalonnés, créant un environnement plus flexible et développant davantage d’opportunités et d’utilités pour les actifs PoS. Cela changera sans aucun doute le paradigme que nous connaissons tous. La finance décentralisée (DeFi) ne sera plus jamais la même.

pSTAKE sera lancé avec la prise en charge de Cosmos Network (ATOM) début juillet dans le cadre d’un lancement bêta restreint suivi de la prise en charge du jeton XPRT de Persistence. Le lancement alpha de pSTAKE (sur un réseau test) est prévu pour juin 2021. Plus de détails à ce sujet seront bientôt publiés.

Avec le lancement de pSTAKE et la prise en charge d’ATOM, les détenteurs d’ATOM peuvent utiliser pSTAKE pour gagner des récompenses de délégation tout en pouvant utiliser des pATOM pour gagner un rendement supplémentaire en fournissant des liquidités aux DEX sur Ethereum.

Au fil du temps, avec le lancement de Gravity DEX et Osmosis, les utilisateurs de pSTAKE pourront également tirer parti du protocole IBC (Inter-Blockchain Communication) pour utiliser les pATOM émis sur la chaîne Persistence Core pour fournir de la liquidité sur ces DEX au sein de l’écosystème Cosmos.

Persistence étendra continuellement la prise en charge de pSTAKE à d’autres grandes chaînes de preuves d’enjeux au fur et à mesure de leur progression, notamment Ethereum 2.0, Terra, Polkadot, Solana et plus encore.

A propos de Persistence

Persistence est un protocole interopérable permettant la création de solutions innovantes pour étendre les secteurs DeFi et NFT, en plus de faire le pont entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée (DeFi).

Twitter | LinkedIn | Telegram | YouTube | Reddit | hello@persistence.one

--

--

Staking and Relaying Hub for Cosmos ecosystem

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store